Sommaire

L'asthme chronique est aussi appelé asthme persistant.

On distingue trois états pour l'asthme : la crise d'asthme, l'asthme chronique et l'asthme sévère.

Par définition, l'asthme est une maladie chronique, c'est-à-dire qu'elle dure dans le temps.Cependant, alors que certaines personnes souffrent de crises épisodiques, d'autres présentent un asthme persistant.

Quand l'asthme persiste et signe

Chez environ 50% des asthmatiques, les symptômes n'apparaissent que lors des crises et la fonction respiratoire est normale entre les crises. On parle alors d'asthme intermittent.

Lire l'article Ooreka

Cependant, l'autre moitié des asthmatiques présentent un asthme persistant (parfois désigné comme chronique), qui affecte leur capacité respiratoire même entre les crises. Parmi eux :

  • 30 % ont un asthme persistant léger ;
  • 20 % un asthme persistant modéré ou sévère.

Chez ces malades, un traitement continu, appelé traitement de fond, est nécessaire en plus du traitement à prendre au moment des crises.

Lire l'article Ooreka

L'asthme chronique est mal soigné

D'après une enquête publiée en 2008 par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), environ un quart des personnes atteintes d'asthme persistant ne sont pas soignées correctement.

En bref, elles utilisent le traitement de crise, comme pour l'asthme intermittent, mais ne bénéficient pas d'un traitement de fond adapté. Or, un mauvais contrôle de l'asthme est responsable de nombreuses exacerbations et crises, potentiellement mortelles.

Lire l'article Ooreka