L'asthme de l'enfant

Écrit par les experts Ooreka

 

L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Dans deux cas sur trois, l'asthme disparaît à l'âge adulte.

L'asthme enfant : une maladie très fréquente

L'asthme est la maladie chronique infantile la plus fréquente, concernant environ 13% des enfants. C'est simple : la moitié des nouveaux cas d'asthme surviennent chez les enfants de moins de 10 ans, et la crise d'asthme est même la première cause de consultation aux urgences dans les services de pédiatrie !

Les garçons sont deux fois plus touchés que les filles, alors que cette inégalité s'estompe à l'adolescence et à l'âge adulte.

Symptômes de l'asthme chez l'enfant

Chez l'enfant, l'asthme se manifeste par un essoufflement et des difficultés respiratoires (dyspnée) « sifflantes ». Les signes surviennent surtout la nuit ou après un effort, et peuvent aussi s'accompagner d'une toux sèche.

Chez le bébé et le très jeune enfant, l'asthme peut être associé aux bronchiolites.

Importance d'un traitement adapté

L'asthme peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie des enfants. S'il n'est pas bien traité, il peut les empêcher de jouer ou de courir comme les autres, d'aller à la piscine, de partir en colonie...

En outre, les camarades de classe peuvent facilement se moquer des enfants asthmatiques, comme de tous les autres enfants un peu différents.

Il est donc crucial de soigner votre enfant, de s'assurer qu'il prend bien son traitement et comprend son utilité, de sorte que les signes d'asthme disparaissent complètement, ou presque, et qu'il puisse mener une vie normale.

Scolariser un enfant asthmatique : le PAI (projet d'accueil individualisé)

Si votre enfant souffre d'un asthme sévère, il peut quand même aller à l'école et suivre une scolarité normale.

Pour cela, l'Éducation nationale permet la mise en place d'un projet d'accueil individualisé (PAI, on dit aussi Projet d'intégration individuelle ou encore Plan d'accueil individualisé), qui est un protocole qui permet au personnel de l'école d'administrer les soins d'urgence à l'enfant s'il en a besoin.

Pour mettre en place un PAI, il faut consulter le médecin traitant de l'enfant, qui demandera le PAI à la direction de l'école et fournira le protocole d'urgence. Au besoin, le médecin scolaire assurera la formation du personnel de l'école.


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !