Asthme: quel spécialiste consulter ?

Écrit par les experts Ooreka

 

Vous souffrez d'asthme ou de problèmes respiratoires, et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Consultez avant tout votre médecin traitant. L'asthme est une maladie potentiellement grave, car il peut entraîner des crises nécessitant une hospitalisation. L'asthme peut aussi dégrader la qualité de vie, c'est pourquoi il faut un traitement efficace et adapté.

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur en cas de problèmes de santé, quels qu'ils soient. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix.

C'est lui qui vous interrogera et vous examinera pour évaluer le degré de gravité de votre asthme et confirmer le diagnostic. C'est aussi lui qui mettra en place le traitement et assurera votre suivi.

Le pneumologue

Dans la plupart des cas, l'asthme est traité par un médecin généraliste. Le pneumologue ne sera consulté qu'en cas d'asthme sévère ou de complications.

Le médecin acupuncteur ou homéopathe

Généralement médecins généralistes, ces médecins spécialisés en acupuncture ou en homéopathie sont un bon recours si vous souhaitez vous tourner vers les médecines douces. Vous pouvez aussi choisir un acupuncteur ou un homéopathe comme médecin traitant (médecin de famille).

Le pharmacien

Il vous conseillera sur la prise des médicaments prescrits par le médecin, sur la technique d'utilisation des inhalateurs, sur les interactions médicamenteuses si vous prenez un autre traitement.

L'association "Asthme et allergies"

Cette association a pour objectifs d'informer et de soutenir les patients asthmatiques et les parents d'enfants asthmatiques. Elle dispose d'un site internet, de brochures, d'un numéro vert où vous pourrez trouver du soutien et des informations précieuses sur l'asthme et ses traitements.


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !