Le traitement de l'asthme

Écrit par les experts Ooreka
  Il existe de nombreux traitements contre l'asthme. Le choix du traitement dépend de la sévérité des symptômes, de la fréquence des crises et de l'âge de l'asthmatique.

2 types de traitement majeurs contre l'asthme

Pour traiter l'asthme, il existe deux types de traitements bien distincts :

  • le traitement de la crise, qui est un médicament permettant de dilater les bronches pour soulager les symptômes instantanément
  • le traitement de fond, qui permet de diminuer l'inflammation des bronches pour réduire le nombre de crises et d'exacerbations

Si l'asthme est intermittent, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun symptôme entre les crises, un traitement de la crise suffira. Cependant, dans la plupart des cas, l'asthme est chronique, et un traitement de fond, à prendre tous les jours, est nécessaire.

Les objectifs du traitement

L'objectif du traitement est de faire disparaître, si possible totalement, les symptômes. Le but est de permettre à la personne asthmatique de mener une vie normale, et de ne pas être limitée dans ses activités par l'asthme.

Le traitement doit aussi permettre de limiter les crises, qui peuvent nécessiter une hospitalisation.

Le traitement de la crise d'asthme

En cas de crise d'asthme, il est indispensable de se traiter rapidement pour soulager les symptômes et calmer la crise.

Pour cela, il faut utiliser un médicament bronchodilatateur d'action rapide, qui va dilater les bronches de façon immédiate pour permettre de respirer normalement.

Bon à savoir : une carte « Crise d'asthme-Agir » a été lancée par l'Association Asthme & Allergies. Elle est conçue pour rappeler aux patients asthmatiques les mesures à prendre en cas  d'urgence et les règles à suivre. Cette carte gratuite peut s'obtenir au numéro vert de l'association : 0 800 19 20 21 (appel gratuit) ou être téléchargée en suivant ce lien.

Le traitement de fond

Lorsque l'asthme est persistant, c'est-à-dire que la fonction respiratoire est altérée même entre les crises, un traitement de fond s'impose.

Les traitements de fond sont nombreux, mais les principaux sont les corticoïdes à inhaler accompagnés d'un ou plusieurs traitements complémentaires dont les bronchodilatateurs agonistes béta-2 de longue durée d'action.

La dose, le type et le nombre de médicaments dépendent directement de la sévérité de l'asthme et de la réaction de chacun aux différents médicaments. Ce traitement est efficace chez la plupart des patients.

L'éviction des facteurs déclenchants et le traitement des allergies

Dans de nombreux cas, l'asthme est déclenché ou aggravé par des allergènes.

Une des meilleures façons de limiter les crises est donc de supprimer ces facteurs déclenchants, quand cela est possible.

Les traitements naturels

L'asthme est une maladie potentiellement grave qui n'est traitée efficacement que par des médicaments. En revanche, certaines médecins « douces » ou naturelles peuvent aider à limiter les crises et les réactions allergiques.


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !