Le traitement de fond

Écrit par les experts Ooreka

 

Le traitement de fond est indispensable dès que l'asthme est chronique.

Qu'est-ce qu'un traitement de fond ?

Le traitement de fond de l'asthme est un traitement à prendre tous les jours, dont le but est de réduire l'inflammation chronique des bronches. En calmant cette inflammation sur le long terme, le traitement de fond permet de diminuer la fréquence et la sévérité des crises, et de restaurer une fonction respiratoire quasi normale.

Le traitement de fond est donc indispensable pour retrouver une qualité de vie normale et ne pas laisser l'asthme limiter vos activités.

Le traitement de fond ne dispense pas du médicament nécessaire pour soulager les crises : celui-ci doit toujours être disponible à portée de main en cas de besoin.

Comment prendre son traitement de fond ?

Les personnes asthmatiques, comme toutes celles atteintes d'une maladie chronique, ont du mal à bien suivre leur traitement de fond. Ce traitement doit en effet être pris tous les jours pendant plusieurs semaines pour être vraiment efficace.

Or, la plupart du temps, dès que les symptômes s'atténuent, les personnes abandonnent le traitement. C'est une erreur car :

  • Il faut plusieurs semaines pour que le traitement de fond soit efficace.
  • Quand on arrête son traitement de fond, on s'expose à un risque plus important de crises d'asthme potentiellement dangereuses.
  • Sans traitement de fond, l'asthme est mal contrôlé, et on a besoin de prendre souvent des bouffées de médicament de secours. Or, on ne doit pas dépasser 3 bouffées par semaine si l'asthme est contrôlé.

La peur des effets secondaires

Certains ont peur des effets secondaires du traitement de fond et décident de l'arrêter ou de diminuer tout seul les doses. En fait, comme il est inhalé, le médicament entraîne beaucoup moins d'effets secondaires que s'il était pris sous forme de comprimés.

Il y a quelques règles simples à respecter pour ne pas subir les effets indésirables, comme se rincer la bouche après l'inhalation.

Les différents traitements de fond

Il existe plusieurs médicaments utilisés comme traitement de fond de l'asthme. Le choix d'un médicament sera fait par le médecin, en fonction des caractéristiques et des réactions de chaque patient, et en fonction de la sévérité de l'asthme.

Les différents traitements de fond de l'asthme sont :

  • les corticoïdes inhalés : ce sont les plus efficaces et les plus utilisés,
  • les bêta2-mimétiques de longue durée d'action,
  • les anti-leucotriènes,
  • la théophylline,
  • les anticorps anti-IgE (omalizumab),
  • Les corticoïdes oraux.

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !