est ce que une toux sans rhume qui se manifeste toute la journee soit un asthme

Question détaillée

Question posée le 23/01/2017 par abi27

un enfant pas enrhumé a une toux qui persiste toute la journée les médecins me prescrive tjs des antibiotiques mais l'enfant ne s’améliore jamais est ce possible que se soit un asthme

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/01/2017 par Marianne94

Bonjour,

Il me semble impossible qu'un médecin confonde une toux avec de l'asthme. L'asthme est audible facilement car il est accompagné de difficultés respiratoires et d'un sifflement caractéristique lié au rétrécissement des voies respiratoires.
La toux peut avoir de multiples causes et seul le médecin est apte à diagnostiquer le cas de votre enfant.
Les antibiotiques presque toujours prescrits sans antibiogramme peuvent ne pas être les bons par rapport à la souche à traiter.
Retournez consulter afin que le médecin suive l'évolution de la situation et adapte si besoin la prescription initiale en écartant d'autres hypothèses.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/01/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Jarraya Tunis Je vous ai répondu ce matin pour vous conseiller de prendre un avis pédiatrique ou pneumologique d'un spécialiste compétent car donner des antibiotiques en"probabiliste" avec l'argument de "prévenir une surinfection microbienne" peut devenir contre-productif(résistances)
on ne peut confondre cliniquement asthme et toux (sèche?) sauf à spéculer sur une possible évolution
Restons cliniciens
Courtoisement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !