L'asthme: héréditaire ?

Question détaillée

Question posée le 04/08/2010 par luke

Bonjour, je souhaiterais savoir si l'asthme est une maladie héréditaire ? Merci pour votre réponse.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/08/2010 par pédébé

Bonjour,

pas tout à fait. Un enfant dont les deux parents sont asthmatiques a environ 60% de chances de l'être aussi. Si un seul de ses parents est asthmatique, ce risque est réduit à 30%.

Il est seulement de 13% pour un enfant dont aucun de ses parents n'est asthmatique.

Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/08/2010 par Ancien expert Ooreka

L'augmentation de la prévalence de l'asthme est sans doute due à une interaction entre l'hérédité et les facteurs environnementaux.

L'étude de populations isolées, ou vivant en autarcie (Brésil, Chine, Tristan da Cunha ...) fait penser qu'il y a sans doute un facteur génétique dans la transmission de l'asthme.

Cependant, la façon dont on hérite de l'asthme et des maladies allergiques n'est pas clairement élucidée et il y a, sans doute, de nombreux gènes qui prédisposent au développement de ces infections.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !